Ce que j'aurais aimé savoir avant de me lancer en informatique

 Un domaine qui m'a toujours passionnée ..

 Je me rappelle toutes les phases par lesquelles je suis passée quant aux choix de ma carrière.

Childhood dreams: A surgeon in making!
Childhood dreams: A surgeon in making!

 

Toute petite, je rêvais de devenir un médecin, plus spécialement chirurgienne. À l'époque, mon modèle c'était Ben Carson. C'était le plus talentueux de son domaine (la chirurgie); le premier chirurgien à séparer des jumeaux siamois(relies par la tête). Non seulement il était noir mais il était aussi Adventiste du 7 ème jour, tout comme moi. Je ne pourrais rêver de meilleur modèle. Je l'avais découvert en lisant une revue de notre église, l'article était intitulé "la main du miracle." J'avais l'impression d'avoir les mêmes chances de réaliser une carrière pareille: je voulais devenir exactement comme lui.
Cependant, au fil du temps, mes rêves changeaient constamment. Je n'étais plus très sure de vouloir faire la médecine. Je ne supportais plus la vue du sang et n'aimait pas l'odeur des hôpitaux. En plus de cela j’ai fait la série C4 et au cours de ce cursus j'ai commencé par beaucoup m'intéresser à l'ingénierie notamment l'informatique. Désormais je ne me projetais plus en blouse blanche avec des gants au doigt et un stéthoscope autour du coup, mais je me voyais devant un ordinateur en train de développer de magnifiques sites et applications web.

Une informaticienne concentrée, fixant l'ordinateur, une tasse de café àla main.

Une informaticienne concentrée, fixant l'ordinateur, une tasse de café à la main.

Ma vision s'est complètement affinée lors d'une conférence d'orientation au sein de mon lycée organisée et présidée par le Rotary Club Lomé. Le jour là , y avait plusieurs ateliers: les médecins, les interprètes, les avocats, les informaticiens, les ingénieurs civiles, mécaniques, électriques et électromécaniques. J'avais suivi la présentation des informaticiens et ingénieurs genie électro-mécaniques parce que j'étais convaincue que mon choix se situait entre ces deux métiers. Jusqu'à la fin je n'arrivait toujours pas à me décider.
Après l'obtention de mon Baccalauréat, j’ai passé 3 concours: pour 3 parcours différents: Le génie logiciel, la pharmacie, et le génie électrique. Étant retenue aux 3 niveaux, mon indécision perdurait. Tenez-vous bien, je me suis finalement lancée en pharmacie. Dieu merci, je me suis vite retrouvée et l'année qui a suivi j’ai eu l'opportunité de poursuivre en Inde avec l'informatique. C’était en 2018.
Je me suis toujours demandée comment se crée un site web et je voyais enfin l'opportunité d'en apprendre plus et d'y construire une carrière , ma carrière. C'était sans savoir le grand décalage entre une formation: licence en Informatique, et comment acquérir des compétences pour exercer dans le milieu. Croyez-moi, il s'agit bien de deux mondes complètement étrangers.

Désillusion et retour à la réalité
Désillusion et retour à la réalité

Tombée en Informatique ?

Alors que j'ai commencé ma première année en Computer applications en Inde, nos aînés avaient créé un groupe d'informatique afin de nous faciliter l’intégration dans le domaine d'informatique et de nous coacher. À la première séance, il nous était demandé de nous séparer en deux groupes: "les passionnés" et ceux qui étaient tout simplement "tombé dedans".

Oups..! C'est donc de quoi il s'agit ???
Oups..! C'est donc de quoi il s'agit ???

 J'ai voulu tout de suite me mettre dans la catégorie de passionnés mais après explication de notre mentor, j'ai amèrement réalisé que j’étais en effet tombé dedans. C'était le cas pour la majorité d’entre nous.

  •  Les passionnés: il s'agit de ceux qui savaient concrètement de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'informatique. Ils ont une très bonne familiarité avec le sujet et savent avec précision ce qui se passe dans le domaine. Ils aiment ce que c'est et sont très enthousiastes à l'idée d'y faire carrière. Ils ont eut le temps de s'exercer, de pratiquer deux/trois trucs. 

Ils maîtrisent le vocabulaire ou mieux encore le jargon du domaine et peuvent tenir une discussion technique sur le sujet. Ils peuvent donner leurs avis sur des sujets pertinents. Ils sont prêts à apporter leur contribution au domaine et prennent leur engagement au sérieux. 
  • Les tombés dedans: comme le titre le dit si bien, ils l'ont choisi pensant qu'ils en étaient passionnés mais en réalité ne savent pas grande chose de ce qui les attend comme tâche à faire. Ils ne peuvent pas définir techniquement ce que c'est qu'un développeur informatique. Ils ne maîtrisent pas le jargon informatique et leur appréhension du domaine ne dépasse en rien celle d'un individu x totalement étrangers au domaine. 

Ils ne savent pas réellement comment bien décoller en technologie de l'information. Ils se sentent dépaysés. Ils se sont rendus compte que ce qui se fait à l'école ne satisfont pas leur soif. C'est très différents de ce qu'ils veulent ou espèrent y apprendre. Ils ne maîtrisent pas vraiment le BA ba du domaine et utilisent à tort et à travers les termes techniques. 
Ils ont du mal et distinguer les nuances entre les termes et outils élémentaires. 
Ils ne savent pas appréhender un projet informatique et n'ont aucune idée des compétences requises à les réaliser. 
Ils ne se sont pas encore décidés sur quel path(spécialisation) se concentrer. 

 

Mon message aux débutants 

Personnellement, je trouve que l'informatique, est l'un des domaines les plus vastes et dans lequel il est très facile de se dérouter de son chemin. 
Je trouve que pour bien réussir dans ce domaine, il faut pratiquer pratiquer et pratiquer journaliemement. 
Mais d'abord il faut détecter quel chemin/spécialité on veut emprunter. Après cela, il est impératif et non négociable de se trouver un mentor, un coach ou des modèles qui peuvent vous orienter sur votre piste. 
En plus de cela j'aimerais insister sur l'importance de délaisser, voire même de jeter son orgueil et égocentrisme dans la poubelle. De toute façon vous vous rendrez compte plus tôt que tard que c'est un frein, un bagage inutile qui ne fera que vous retarder. 




Les habiletés non-négociables dont il faut disposer pour se lancer en informatique:

  • Le mindset

Quelqu'un a l'habitude de dire: pour réussir en informatique, vous n'avez pas besoin d'un meilleur PC, vous n'avez pas besoin d'un meilleur professeur, vous n'avez pas besoin d'un meilleur téléphone, vous n'avez pas besoin d'être le "meilleur", vous n'avez pas besoin d'un meilleur lieu de travail, ce dont vous avez vraiment besoin est le bon état d'esprit. C'est la base. Cet état d'esprit doit être essentiellent constitué d'optimisme et de persévérance. L'informatique est un domaine vaste et stimulant. Sans un fort mental, on risque de péter un plomb à tout moment. Lorsqu'on envisage de faire carrière dans ce sectuer, il est indispensable de prendre son temps pour se  forger la morale qui va nous aider à tenir sur la durée.

  • Le problem solving

Mon mentor me disait toujours, Esther: ta capacité à résoudre des problèmes est bien meilleure au nombre de langages de programmation que tu connais. Il faut donc se concentrer sur la première. La pierre angulaire de l'informatique est la résolution de problèmes. Les programmeurs doivent d'abord comprendre comment les humains résolvent les problèmes, puis traduire cet "algorithme" en quelque chose qu'une machine peut exécuter, et enfin "écrire" la syntaxe exacte pour accomplir la tâche. Il n'est pas rare qu'une machine aborde un problème d'une manière complètement différente de celle d'un humain.
Après ça il faut étudier sérieusement les structures de données. Les structures de données et les algorithmes plongent dans les détails des solutions aux problèmes conventionnels, révélant l'efficacité de chacune. Il vous apprend également à évaluer l'efficacité d'un algorithme à l'aide de la logique. Cela vous permet de sélectionner la meilleure option parmi une variété d'options.

  • La curiosité et le desir continuel d'apprendre

L'informatique est un secteur d'activité caractérisé par une grande curiosité intellectuelle. Il suffit de revoir les réalisations dans ce domaine. Toute personne exerçant en informatique reconnaîtrait indéniablement qu'il faut apprendre continuellement par ici. Tous les jours que Dieu fait, y a des mises à jours dans les langages de programmations, les frameworks, brefs dans tout. Ne pas se mettre à jour c'est se mettre hors marché.

  • Créativité

Programmer c'est imaginer et concevoir un logiciel. Un logiciel qui pourrait récupérer de l'information, la travailler, retourner des résultats. Et ceci peut se faire peu importe la branche: jeux, cinéma, banque, média sociaux. 

Pour réaliser un tel projet, la créativité intervient tout le long du processus.
Le développeur commencera cette tâche d'abord par une représentation visuelle ou imagée du produit final qu'il est sur le point de réaliser. 
Lorsqu'on est bloqué sur un problème, la plupart du temps il faut s'inspirer des autres, puiser dans ce qui a été déjà fait, puis de l'implimenter dans la situation actuelle. Ceci ne peut se faire sans créativité. Contrairement aux idées reçues, même la créativité se développe et se travaille au travers des expériences.

  • La patience
Je suis certaines que ce point fera l'unanimité. En matière de programmation, la première personne avec laquelle vous devez faire preuve de patience, c'est vous-même. La programmation est difficile et vous rencontrerez de temps à autre des erreurs/bugs ou des situations complexes. Si tout est toujours facile, vous ne vous étirez pas et ne grandissez pas en tant que programmeur. Ayez la persévérance nécessaire pour surmonter une difficulté et n' abandonnez pas lorsque les choses deviennent difficiles. À la place, gardez à l'esprit que vous pouvez faire une pause et revenir au problème plus tard. Lorsque vous reviendrez au problème, peut-être que faire une pause vous aidera à le résoudre plus rapidement ou à le voir sous un nouveau jour.
Soyez également patient avec les autres. Les gens peuvent prendre du temps à apprendre, et personne n'est parfait. Faire des erreurs et échouer peut être l'une des expériences les plus cruciales du processus d'apprentissage, alors autorisez-les au lieu de créer un environnement où il est méprisable de prendre des risques et de s'améliorer. Comprenez que le temps pour se familiariser avec une nouvelle technologie peut varier d'un individu à un autre et que l'apprentissage peut prendre du temps.

  • La communication

On va parler plus tard de négociation, d'entrepreunariat et de davoir se vendre. La communication est importante dans tous ces cas et bien au delà.
Une bonne communication est essentielle lorsque vous traitez avec les autres, qu'il s'agisse de collègues, de clients, de l'utilisateur final de vos applis, de gestionnaires ou de personnes que vous gérez. Donnez des mises à jour honnêtes sur la façon dont le projet évolue, vos commentaires sincères mais gentils sur les choses. Si vous êtes discourtois ou peu constructif, les gens seront moins réceptifs aux commentaires.

  • L'entreprenariat

Avec l'esprit d'entreprendre, vous avez la garantie de ne jamais chômer. Tout peut commencer en se décrochant de petits contrats, travaillant comme freelance. Non seulement vous gagnez un petie source de revenue, mais vous développez par la même occasion des compétences et expériences qui s'ajoutent à votre CV.
Maintenat pour des entrepreneurs fins, qui rêvent de bâtir une startup,votre capacité à entreprendre doit être votre plus grande préoccupation. Il est difficile de réussir une start-up technologique de nos jours si vous ne possédez aucune compétence technique ; les fondateurs d'entreprises technologiques prospères ont une certaine base technique. Au début, vous serez responsable de la programmation quotidienne, du développement et des autres tâches informatiques nécessaires à la création de votre produit et de votre marque avant de pouvoir embaucher une équipe.

  • La négociation

La négociation rejoint beaucoup l'art de savoir se vendre. En tant qu'ingénieur logiciel, vous possédez l'une des compétences les plus recherchées sur le marché du travail actuel.
L'un des avantages les plus attrayants de travailler en tant que développeur de logiciels est que vos compétences sont très adaptables. Cela signifie qu'il y a presque toujours de la place pour le progrès et l'amélioration. Laissez cette vérité jouer en votre faveur lorsque vous vous dirigez vers une entrevue. Pensez à ce que vous pouvez donner à l'organisation autre que la capacité en programmation et du problem solving. Ça jouera sur votre promotion et le salaire que vous arriverez à négocier.

  • Savoir se vendre

 Quelle que soit l'étape à laquelle on se trouve dans sa carrière, il est important de savoir vendre. Lorsqu'on est infomraticien(developeur, designer ,consultant ou autre) notre mission est generalement de trouver des solutions à des problèmes. Afin que cette tâche soit récompensée à sa juste valeur, il est impératif de savoir se vendre. Beaucoup s'en rendent compte de nos jours. C'est la raison pour laquelle ses derniers envisagent finalement de prendre des formations commerciales en parallèle aux études informatiques. Certains même finissent par se réorienter pour ne faire que de la commercialisation.
Souvent en technologie de l'information, les compétences non techniques sont très négligées. On pense à tord qu'il faut uniquement développer des applis, des services H24 et que ça s'arrête là. Pourtant savoir marketer services est tout autant fondamental voir plus important. C'est ce qui va favoriser le succès du projet et monétiser vos efforts. 
Pour en savoir plus, se référer à l'article sur le personal branding ou marketing de soi.



Commentaires